Hypnose Ericksonienne

Une hypnose participative où le patient garde son libre arbitre, une approche souple, indirecte et non dirigiste.

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

Développée par les travaux du célèbre psychiatre et psychologue américain Milton Erickson , l'hypnose Ericksonienne est une approche thérapeutique utilisant l'état d'hypnose pour accéder à ses ressources inconscientes en vue d'un mieux être.

Il s'agit d'une véritable pédagogie de l'esprit au cours de laquelle vous êtes guidé par l'hypnothérapeute à mettre à profit vos capacités d'auto-régénération et de changement.

C'est une hypnose participative où le patient garde son libre arbitre.

Elle se caractérise par une approche souple, indirecte et non dirigiste. Elle fait partie des thérapies dites brèves.

Elle permet notamment d'atténuer voire de faire disparaître certains troubles psychologiques, psychosomatiques et du comportement.

Bien que parfois consciemment inaccessible, l'approche ericksonienne repose sur l'idée que chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires au changement et sur l'acceptation inconditionnelle de la personne.

Témoignant un grand respect de la singularité de chaque individu, elle vise avant tout votre autonomie et à vous redonner du pouvoir sur vous-même et sur votre vie.

Caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste, l'hypnose ericksonienne vous place ainsi au centre de la thérapie.

En s'adaptant à votre personne, l'hypnothérapeute vous accompagne à vous reconnecter à votre monde intérieur et à y puiser les ressources et apprentissages nécessaires au changement et à votre mieux être.

Sans prétendre savoir à votre place, il vous aide à effectuer les changements par vous-même. En ce sens l'hypnothérapeute rend possible des changements efficaces et durables.

demo-attachment-1344-Individual-Therapy-Image-1

L'Etat D'Hypnose

L'état d'hypnose est un état particulier de conscience dans lequel notre rapport au monde et à nous-même diffère de nos habitudes quotidiennes. On parle également d'état modifié de conscience.

Cet état naturel, nous l'expérimentons tous sans le savoir plusieurs fois par jour lorsque nous sommes perdus dans nos pensées, absorbés par une lecture ou une activité ou bien lorsque nous effectuons une tâche sans même y réfléchir comme marcher, conduire …

Dans cet état ou la conscience est mise en veille, c'est une autre partie de l'esprit – l'inconscient – qui poursuit intensément les activités de réflexion et de réorganisation.

Alors libéré de la rationnalité et de nos inhibitions, nous nous ouvrons à une grande réceptivité et à une créativité démultipliée : un espace propice au changement émerge.

Une Thérapie Brève Orientée Solution:
  • L'hypnose ericksonienne s'inscrit dans une démarche de thérapie brève orientée solution.
  • Généralement 3 à 10 séances sont nécessaires

Comment se déroulent les séances d'hypnose Ericksonienne ?

Le thérapeute induit chez son patient un 'état hypnotique qui lui permet d'accéder à son inconscient. Si la relaxation est souvent à l'origine de cet état, d'autres manières de faire son possible comme la mise en avant de la parole, les suggestions indirectes, les métaphores et l'utilisation d'un langage particulier souvent symbolique.
Le thérapeute qui induit la modification de la conscience se positionne comme un guide et invite son patient à orienter son attention sur un souvenir positif et à s'exprimer à ce sujet.

therapie-hypnose-bordeaux

Accédez à vos ressources intérieures

Réservez votre séance